Production de blé Le potentiel pourrait baisser en Australie
Les récentes conditions météo en Australie ont pu altérer le potentiel des cultures de blé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis le 20 août, les pluies se font rares sur l’Australie. Le blé, actuellement entre les stades 3 nœuds et dernière feuille pointante, se trouvent en période de grande sensibilité au stress hydrique. Cette situation pourrait entraîner des pertes de potentiel si elle devait durer.
|
Stade et déficit hydrique :
|
Pour le moment les réserves sont correctes sur une grande partie de l’Australie. Les pluies, depuis le mois de mai, ont permis de reconstituer les réserves hydriques des sols surtout sur la façade Ouest.
|
Comme on peut le voir ci-dessous, seul l’Ouest a des réserves supérieures à l’année dernière. Mais elles étaient alors exceptionnellement basses. Pour les trois autres régions, les réserves sont en baisse, mais sans qu'il y ait lieu de s'inquiéter pour le moment, sauf pour le Queensland où l’indice hydrique est proche de 20, valeur qui permet tout juste une bonne alimentation en eau des blés.
|
En ce qui concerne les Ndvi, la situation sur la côte Ouest est plus favorable que l’année dernière ou même par rapport à la moyenne. Sur la partie Est, les Ndvi sont inférieurs à l’année dernière, mais restent proches des moyennes historiques.
Ci-dessous, les indices montrent bien que, contrairement à l’année dernière, la partie Ouest du pays se retrouve avec un potentiel de rendement supérieur à la partie Est.
|
Pour le moment, les différents modèles de prévisions du Soi (Indice Oscillation Austral) indiquent qu'aucun phénomène El Nino ou La Nina ne semble se profiler pour le début de l’année 2012.
En ce qui concerne la pluviométrie, les modèles australiens anticipent un excès d'eau sur la partie Ouest et un possible déficit sur le Sud de l’Australie. Pour les températures, aucune tendance ne se dégage pour le moment.
|
Depuis les 4 dernières semaines, le manque de pluie a engendré une petite baisse du potentiel. Les semaines à venir vont être décisives et si le déficit hydrique s’intensifie sur l’Est de l’Australie les pertes pourraient augmenter.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :